Aller au contenu principal
Fermer

Prestations versées aux salariés: la fiscalité reste inchangée
information fournie par Le Particulier 23/03/2019 à 11:00

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Les députés ont tenté de limiter l’exonération sociale et fiscale des prestations versées aux salariés par les comités d’entreprise. Cette mesure, qui se traduirait par une hausse de la fiscalité et une baisse probable des prestations, a suscité la colère des syndicats. Dès lors, le gouvernement a décidé de s’opposer à ce projet.

Un amendement visant à plafonner l’exonération fiscale accordée aux prestations

Dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 (PLFSS), un amendement adopté fin octobre a déclenché un véritable tollé. L’objectif premier de ce texte est d’inscrire dans la loi l’exonération de cotisations sociales et d’Impôt sur le Revenu dont bénéficient les prestations financières versées par les comités d’entreprises (ou par les petites entreprises lorsqu’elles n’en ont pas). En effet, cet avantage fiscal repose aujourd’hui sur une simple tolérance de la part de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

Mais l’amendement vise également à fixer un plafond de prestations de 331 € par an et par salarié (662 € avec enfant) au-delà duquel cette exonération ne s’applique plus. Ce dernier point pourrait inciter les comités d’entreprises à réduire les prestations. Il a été très critiqué.

A noter

Les prestations versées aux salariés sont nombreuses. Il peut s’agir de bons d’achat, de chèques-culture, de chèques-vacances, de réductions tarifaires pour des voyages ou, le plus souvent, de tickets restaurant.

Le gouvernement temporise puis s’oppose au texte

Suite au vote des députés, le gouvernement a appuyé la mesure et choisi d’inclure les chèques-vacances dans le dispositif de plafonnement, ce qui n’était pas le cas dans le texte d’origine. Puis, face aux protestations des syndicats et des professionnels du tourisme, l’entourage du ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, a temporisé en évoquant la nécessité de retravailler le dispositif en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Finalement, le ministre en personne a décidé d’abandonner ce projet. «Ce que nous souhaitons, ce n’est pas taxer. Il faut arrêter la folie de la taxation, donc nous donnerons un avis défavorable lorsque cette proposition reviendra en seconde lecture», a-t-il déclaré. Le régime social et fiscal des prestations des comités d’entreprise ne sera donc pas encadré par la loi.

La fiscalité avantageuse des prestations versées par les comités d’entreprise demeure en l’état. Dans le contexte actuel, où les problématiques de pouvoir d’achat font la une, le gouvernement n’a pas osé revenir dessus.

2 commentaires

  • 23 mars 12:13

    dans ce cas il faut taxer toutes les aides supérieures à 300 euros pour tout le monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Le Kenya en deuil après le décès du chef de l'opposition Raila Odinga
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans en Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements et scènes de deuil ... Lire la suite

  • Non, ces scouts libanais n’ont pas fait un salut nazi
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Des milliers de scouts du Hezbollah sont accusés d’avoir effectué un salut nazi lors du 40e anniversaire de leur mouvement en hommage à Hassan Nasrallah. Les vidéos sont authentiques mais le geste effectué n’a rien de commun avec celui des nazis.

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires